Le forum de l'Association des Enfants du Don
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Insémination avec donneur de sperme

2 participants

Aller en bas

Insémination avec donneur de sperme Empty Insémination avec donneur de sperme

Message par Dadoun Mar 10 Fév 2015, 18:11

Bonsoir,

J'ai déjà posté un message dans ce forum, mais avec une demande spécifique. Aujourd'hui, je voulais juste discuter, raconter qui je suis, parce que c'est quand même la base de ce forum. On est peu nombreux à être inscrit, mais c'est l'occasion de discuter plus longuement.

Je suis née en 1992, grâce à l'aide d'un donneur de sperme, mon père étant stérile. Mes parents voulaient d'abord adopter, mais ils étaient un couple encore trop jeune, et puis finalement, il y a eu le développement des PMA, ils ont donc fait les démarches pour prétendre à un don. Ma mère est allée au CECOS avec un donneur, elle est donc passée plus vite en haut de la liste (principe de don / contre-don, tu aides quelqu'un d'autre en apportant quelqu'un, tu as le droit d'être prioritaire). Bref, me voilà arrivée sur terre en 1992.

Premières années de vie avec papa - maman, tout se passe bien, jusqu'au jour où mon père décide de partir (la dure réalité du divorce et de la vie de famille recomposée).
Puis, vers mes 10 ans, ma mère retrouve quelqu'un avec qui elle va se marier et avoir une petite fille naturellement (ma petite soeur!)
Finalement, moment fatidique, j'ai 14 ans, le moment de l'annonce. Je suis en 3ème au collège (je resitue: les cours de SVT au collège concernent la génétique: génial). Je m'effondre: mes parents s'étaient réunis pour me dire que je n'étais pas née comme les autres, et la seule chose qui est sortie de ma bouche : "la stérilité, c'est génétique?" Oups. Mon père me dit que c'est une blague de belges, je me sens honteuse en plus d'être complètement désorientée...

Aujourd'hui, je vis plutôt bien ma particularité, et je dis souvent aux gens que j'ai une mère et trois pères: Parce que j'ai un père génétique, qui malgré moi, existe et m'a transmis un certain patrimoine. Un père légal, (et de cœur), celui qui m'a reconnu, qui (même s'il est parti tôt) est celui que j'appelle papa et que je suis contente de retrouver pour les vacances (à l'époque, partagé de moitié avec ma mère). Et finalement mon beau-père, qui est un père éducateur ou un père social: c'est lui qui m'a appris à faire du vélo, qui était là aux conseils de classe ou pour m'emmener chez le médecin...

Dans cette optique, je ne cherche pas à savoir qui est le donneur. La question de l'anonymat ne me pose pas de problèmes. C'est vrai que je me regarde dans le miroir sans savoir d'où je tiens mes traits physiques. C'est vrai que je ne sais pas quoi dire quand on me demande mes antécédents familiaux chez le médecin. C'est vrai que je me demande qui est cet homme qui a permis ma présence aujourd'hui sur terre. Mais c'est vrai aussi, que je me connais, et que le fait de savoir tous ces éléments me perturberaient beaucoup plus, et c'est ça qui me feraient le plus grand mal: me remettre en question encore une fois. Je n'ai pas besoin de ça, et j'ai déjà deux pères physiques qui m'aiment et que j'aime.

Cependant, je comprends le désir de certains de vouloir connaitre l'identité du donneur, si c'est votre cas, je veux bien en discuter avec vous pour comprendre vos motivations et éventuellement vos frayeurs.

A bientôt !

Dadoun

Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : Meaux (77)

Revenir en haut Aller en bas

Insémination avec donneur de sperme Empty Re: Insémination avec donneur de sperme

Message par Melissa Lun 23 Mar 2015, 14:22

Bonjour Dadoun,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum (avec du retard Embarassed Embarassed car comme tu l'as constaté le forum n'est pas encore très actif et n'est par conséquent pas régulièrement consulté/modéré) désolée de n'avoir vu ton message que maintenant.

Je te remercie pour ton témoignage et j'espère que tu auras de nombreuses réponses qui permettront l'échange! Very Happy

Concernant la question de l'anonymat c'est intéressant d'avoir différents points de vue et effectivement on a chacun des ressentis différents en fonction de son histoire, de là où on en est, de sa relation à soi et à ses parents.

Sur cette question, et plus précisément celles des données identifiantes et non identifiantes des donneurs un sujet a été lancé il y a quelques temps sur le forum, j'invite tout le monde à donner son opinion ici

Le but de ce forum comme tu l'as dit est de permettre à des personnes conçus par don de venir témoigner et échanger, merci d'avoir ouvert la voie! :-)

A bientôt

Melissa
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2014

https://enfantsdudon.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum